Naissance et conception du projet de la bibliothèque François Mitterrand (1988 - 1998)
Les projets sélectionnés
Après l’annonce du président de la République, le 14 juillet 1988, de sa volonté de construire « la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde », un appel à projet est lancé. Plus de 240 architectes du monde entier répondent en envoyant des projets tous différents les uns des autres. Une sélection doit donc s’opérer pour aboutir à une bibliothèque moderne.
« Huit mois pour passer de la décision de principe au concours d’architecture. Onze semaines pour incarner une idée dans une forme. Quinze mois pour mettre au point conjointement le projet et le programme. Un an pour passer les marchés. Trois ans pour construire le bâtiment. Un calendrier conçu comme une charge de cavalerie. »
Dominique Jamet (dir.), Premiers Volumes, 1989
L'appel à projet
Sur un terrain offert par la Ville de Paris, entre les ponts de Bercy et de Tolbiac, une grande bibliothèque moderne doit s’élever. Un concours d’architecture est lancé fin février 1989 pour aboutir à sa construction. Les contours du projet sont encore flous et flexibles dans l’appel à projet et on peut alors parler d’un concours d’idées.
244 architectes dont 139 étrangers répondent à l’appel et fournissent idées et premières esquisses de la bibliothèque, qui se veut la plus moderne et la plus grande du monde.
L’ensemble des concurrents a reçu une rétribution pour sa participation.
20 projets désignés
A partir des 244 dossiers reçus, vingt projets sont choisis sur dossier d’œuvre par le jury présidé par Ieoh Ming Pei, les 17 et 18 avril 1989. Cette sélection est présentée à l’Institut français d’architecture du 3 au 28 octobre 1989, au n°6 de la rue de Tournon.
1. Dominique Perrault, France
2. Future Systems, Grande Bretagne
3. Philippe Chaix et Jean Paul Morel, France
4. James Stirling, Grande Bretagne
5. Jean Nouvel, France
6. REM Koolhaas, O.M.A., Pays-Bas
7. Arquitectinica, U.S.A.
8. Ricardo Bofill, France
9. Mario Botta, Suisse
10. Henri Ciriani, France
11. Günther Domenig et Hermann Eisenköck, Autriche
12. Henri Gaudin, France
13. Nicolas Grimshaw, Grande-Bretagne
14. Herman Hertzberger, Pays-Bas
15. Bernard Huet, France
16. Fumihiko Maki, Japon
17. Richard Meier, U.S.A
18. Alvaro Siza Vieira, Portugal
19. Francis Soler, France
20. Bernard Tschumi, France
Quatre projets sélectionnés
Un dossier de candidature est alors envoyé le 21 avril aux vingt candidats retenus. Une réponse est attendue pour le 7 juillet. Elle doit contenir trois planches de plans et de dessins, une notice ainsi qu’une maquette.
La commission technique se réunit du 17 au 20 juillet pour examiner les différents projets qui seront ensuite analysés par le jury les 25 et 26 juillet.
Quatre projets sont retenus par le jury, comme le stipulait le règlement du concours, et sont ensuite présentés au Président de la République :
Future Systems, Grande Bretagne
Clichés auteur in Dominique JAMET (dir.), Bibliothèque de France : premiers Volumes. Paris, Ed. Cartes Segrete, 1989, p. 145
Philippe Chaix et Jean Paul Morel, France
Cl.ichés auteurs in Dominique JAMET (dir.), Bibliothèque de France : premiers Volumes. Paris, Ed. Cartes Segrete, 1989, p. 155
Dominique Perrault, France
Cliché auteurs in Dominique JAMET (dir.), Bibliothèque de France : premiers Volumes. Paris, Ed. Cartes Segrete, 1989, p. 123
James Stirling, Grande Bretagne
Cliché auteurs in Dominique JAMET (dir.), Bibliothèque de France : premiers Volumes. Paris, Ed. Cartes Segrete, 1989, p. 163
Le choix final
Le choix du projet de Dominique Perrault s’est fait à l’unanimité par le jury et par le Président de la République. Le projet de l’agence britannique Future Systems était le second choix du jury.
Ce projet s’organise autour d’un grand quadrilatère qui comprend un jardin, quatre tours en L culminant chacune à 79 mètres. Dominique Perrault propose donc au jury une structure à la fois monumentale et minimaliste qui marquera profondément le paysage parisien.
Selon François Chaslin, membre du jury, « aucune critériologie précise n’a été établie ». Toutefois, il apparaît que le jury s’est appuyé sur les critères suivants : la fonctionnalité, l’expression du caractère exceptionnel du programme, la monumentalité, le sacré, un lieu largement ouvert et démocratique, la dimension institutionnelle, la conservation des documents, un lieu populaire, l’immersion directe dans le livre, le calme etc … Néanmoins, le jury a pris en compte la bonne intégration de ce bâtiment dans le quartier alors en en plein développement. La bibliothèque est ainsi pensée comme un élément majeur, une forme de moteur du développement urbanistique du quartier de Tolbiac.
Et dans cette optique, c’est Dominique Perrault qui a eu la capacité de proposer un monument dans l’Est parisien capable de rivaliser avec ceux de l’Ouest.
Cliché auteurs
Le jury
Le jury est présidé par Ieoh Ming Pei, architecte sino-américain, connu en France pour la construction de la pyramide du Louvre quelques années avant le projet de la Bibliothèque nationale de France. Seize autres membres aux sensibilités fort diverses en font partie.
Ce jury est composé selon les règles de l’Union internationale des Architectes (UIA) et celles de l’UNESCO, à savoir une majorité de membres architectes de métier et une majorité de membres étrangers.
Voici la composition du jury :
-
Ieoh Ming Pei, architecte, USA, président du jury ;
-
Joseph Belmont, architecte, France, secrétaire du jury ;
-
Jean-Jacques Annaud, cinéaste, France ;
-
Gilles Bouchez, architecte, France ;
-
François Chaslin, architecte, France ;
-
Massimiliano Fiksas, architecte, Italie,
-
Aurelio Galfetti, architecte, Suisse ;
-
Vartan Grigorian, professeur, président de la Brown University, USA ;
-
Paul Guimard, écrivain, France ;
-
Dominique Jamet, écrivain, président de l’Association pour la Bibliothèque de France, France ;
-
Henning Larse, architecte, Danemark ;
-
Erik Orsenna, écrivain, France ;
-
Jiri Pelikan, publiciste, Italie ;
-
Richard Rogers, architecte, Grande-Bretagne ;
-
Roland Simounet, architecte, France ;
-
Pierre Soulages, peintre, France ;
-
Sidney Verba, professeur, administrateur de bibliothèque, USA.
Dominique Perrault est choisi après plusieurs réunions du jury pour son projet audacieux qui combine à la fois place du livre, place du lecteur et place du numérique. Ce projet suscitera bon nombre de débats parmi les intellectuels et l'opinion publique.