top of page

Anecdotes

La moquette couleur « écureuil » ou « terre d'Afrique » est choisie par le président François Mitterrand lui-même.

Ce sont 200 000 plans édités quotidiennement d’après les plans originaux réalisés à la main qui ont permis de construire en moyenne 2 500 m2 par jour.

Cliché auteurs

By Dinkum [CC0], from Wikimedia Commons

Dominique Perrault souhaite des arbres de 25 mètres dans l’immédiat ! Il a alors l’idée de déplacer un morceau de forêt. Ce déplacement sera précédé d’un essai : quelques arbres sont replantés un peu plus loin dans la forêt afin de voir leur adaptation.

​

Des partenariats avec le Museum d’Histoire Naturelle et la Ligue de Protection des Oiseaux ont été mis en place dans les années 2000 pour dresser un inventaire des espèces et protéger les oiseaux venus s’installer dans le jardin de la BnF.

Il a été trouvé un petit côté « moyenâgeux» à la BnF avec la « cotte de maille » et les « lances » plantées dans le sol (vu dans les luminaires). La maille est un matériau encore inconnu dans le domaine de l’architecture. Elle n’était alors employée, cachée, que dans le milieu industriel.

La maille entre les mezzanines des salles de lecture permet d’admirer le paysage lorsque le visiteur marche. Mais dès qu’il s’arrête, l’effet de transparence cesse et le paysage est relégué au second plan.

Cliché auteurs

Cliché auteurs

En 1956, Alain Resnais filme la Bibliothèque du site Richelieu et fait découvrir les trésors qu’elle renferme dans son œuvre Toute la mémoire du monde.

​​Le principe du mur d’enceinte qui protège le pourtour de la bibliothèque est le même que celui employé sous Louis XIV pour le Louvre. Ce mur est, en hauteur, équivalent à neuf étages et fait un kilomètre en périphérie.

Véritable iceberg, seul un quart de la bibliothèque est visible en réalité.

Un rectangle de 15 mètres de profondeur a dû être creusé pour la construction du bâtiment. Mais en juin, alors que les ouvriers atteignent les 9 mètres de profondeur, ce trou devient un lac ! Un ouvrier a même fait une traversée en barque ! Pendant plusieurs mois, les ouvriers devront pomper. Il faudra un an pour vider ce rectangle et le remplir de béton pour les fondations.

Lors de l’hiver 1991, alors que le terrain de la future bibliothèque vient tout juste d’être déblayé, l’Abbé Pierre vient occuper le terrain avec près de 600 familles.

Une vitre, seule, pèse 600 kg. Un champion d’ULM est intervenu sur le chantier pour monter les vitres en sécurité. En effet, avec une hélice fixée sur la vitre, il compense la poussée du vent et permet de stabiliser les vitres pendant leur ascension.

bottom of page