top of page

Les Grands Travaux

By Jacques PAILLETTE (Photographie originale) or CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

La politique culturelle de François Mitterrand, et sa volonté de démocratiser le savoir et la culture, se reflètent dans ses différents projets, à l'image de sa bibliothèque, le dernier des Grands Travaux présidentiels. 

Une volonté présidentielle

François Mitterrand est le président de la République Française détenant le record de longévité politique, avec deux septennats complets de 1981 à 1995. En tant que président socialiste, il a accordé beaucoup d’importance à la culture, et a fait connaître à la ville de Paris un essor culturel monumental par sa politique des Grands Travaux. L'expression « Grands Travaux », ou « grands projets culturels », désigne l'ensemble des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme décidées, ou relancées, par le président sous ses deux septennats. Il s’agit, à travers de nouveaux monuments, de renforcer le prestige de la capitale française et son rayonnement politique, économique et culturel.

François Mitterrand annonce les projets de son double septennat

Le 24 septembre 1981, lors de la première conférence de presse de son premier mandat, François Mitterrand s’engage à achever les travaux de ses prédécesseurs, tels que le musée d'Orsay et l'Institut du monde arabe, décidés sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Dans un deuxième temps, il présente les grandes lignes de sa propre politique culturelle, avec la création d'une Cité internationale de la musique, l'inauguration d'un Opéra moderne et populaire - le futur Opéra Bastille -, et le déplacement du Ministère des Finances à Bercy. Ce déménagement a pour but de rendre l’ensemble du palais du Louvre à sa destination muséale, et donne naissance au projet du Grand Louvre. Ces propositions présidentielles visent surtout l’ouverture de ces lieux au grand public, dans un souci de démocratisation de la culture, et la résolution de problèmes techniques spécifiques, liés principalement au manque d’espace et à l’obsolescence des installations.

By besopha (Flickr: La scène à Paris) [CC BY 2.0), via Wikimedia Commons

Des gestes architecturaux en faveur du patrimoine

Tous les projets initiés par François Mitterrand dévoilent l’ambition présidentielle de réaffirmer la grandeur française par une architecture ravivée, dans le but de promouvoir une image créative de la France et de sa culture. De plus, les Grands Travaux étaient considérés comme un des moteurs de la relance de l’économie française : ils devaient permettre la création d’emplois, le développement du tourisme et des nouvelles technologies, ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés.

 

François Mitterrand a voulu laisser sa marque dans l’héritage culturel des Français et s’inscrire dans le paysage parisien. Il considérait par ailleurs l’architecture comme le premier des arts. C’est ainsi que l’idée, chère au Parti Socialiste, de concilier la culture et la ville, associée à la fascination personnelle du président pour l’architecture, aboutirent à des projets novateurs, bien souvent sujets à débats. Le sens de l’histoire du président se manifeste par sa volonté de lier le passé, le présent et le futur dans un même lieu, de parvenir à marier le traditionnel et le moderne. La construction d’une pyramide en verre dans la cour du Musée du Louvre par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, commandée en 1983 et inaugurée en 1988, est sans doute l’exemple le plus marquant de ce mariage aujourd’hui considéré comme réussi, mais qui a suscité de vives critiques en son temps.

By Benh LIEU SONG [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

Le rêve d’une Très Grande Bibliothèque

Le 14 juillet 1988, François Mitterrand annonce une extension du programme des Grands Travaux pour son deuxième mandat. Il décide la construction et l’aménagement de « l’une des plus grandes et des plus modernes des bibliothèques », présentée à l’origine par la presse sous le nom de Très Grande Bibliothèque. Cette construction exceptionnelle témoigne de sa volonté d’offrir un symbole de taille à la culture et à l’éducation, piliers de la démocratie. La Bibliothèque est conçue comme un lieu de travail et de recherche qui couvrira tous les champs de la connaissance et qui sera à la disposition de tous. Cette nouvelle bibliothèque sera « le dernier des Grands Travaux », qui suscita de nombreuses polémiques financières, politiques et architecturales. C’est aussi celui qui recevra le nom du président à titre posthume.

Inauguration de l'exposition "Bibliothèque de France, premiers Volumes", IFA, 1989

Cl. Manuel Bidermanas

bottom of page