Naissance et conception du projet de la bibliothèque François Mitterrand (1988 - 1998)
En avant les pelleteuses : le chantier
BnF, jardin et esplanade en chantier, septembre 1994
© Michel Denancé
La construction de la Bibliothèque de France s’est faite en plusieurs étapes. Avant le commencement du gros-œuvre, l’avant-projet sommaire a été exposé par Dominique Perrault.
1990
Le 18 juin 1990, la première étude est présentée aux principaux acteurs ; elle inclut les plans de divers espaces : l’esplanade, l’accueil, les salles des lecteurs… En septembre, un contrat est signé avec la Délégation permanente de la Commission de sécurité afin d’éviter tout problème. Les premiers coups de pioche sont donnés sur le chantier à partir des mois de novembre et décembre. La première étape consiste à isoler définitivement la Seine de l’édifice pour assurer l’étanchéité du sol. Une enceinte périphérique en béton armé est ainsi coulée (1 km de périmètre, 30 m de haut, 5 m d’épaisseur et 50 000 mètres cubes de béton). Une fois les principaux terrassements commencés, un système de pompage est installé. Pour rappel, les fondations se trouvent à plus de 14 mètres sous le niveau de la Seine.
Vue de l'exposition Dominique Perrault, la Bibliothèque nationale de France. Portrait d'un projet. 1988-1998
Cl.iché auteurs
Quelques chiffres
-
244 000 m² de superficie
-
14 m sous la Seine
-
2000 ouvriers
-
22 grues
-
79 m de hauteur
-
3 ans de chantier
-
22 étages
-
180 000 m² de béton
-
100 000 m² de façade vitréé
-
1 millions de m3 de terre enlevée
-
7 hectares de terrain
1991
Au début de l’année 1991, des prototypes grandeur nature des façades en verre et des volets en bois sont mis en place afin de tester et de valider leurs utilisations. Le 15 avril 1991, le dossier de permis de construire est déposé et lance ainsi la procédure d’appel d’offres pour le gros-œuvre. Aux 40 entreprises sélectionnées, une liasse de documents est remise : 800 plans et 2000 pièces écrites. A la même période, Dominique Perrault transmet son avant-projet technique détaillé. En octobre, les travaux de fondation commencent et 18 mois seront nécessaires à la réalisation de la structure en béton. Des locaux d’accueil du public sont installés sur le site, et à la fin de l’année, l’architecte rédige l’agrément du projet d’aménagement intérieur.
1992
En février 1992, l’entreprise Bouygues construction remporte l’appel d’offres pour la réalisation des travaux et pose la première pierre. Au 1er mars 1992, l’ouvrage prend de l’ampleur et s’intensifie. Le 21 octobre sur le site de Tolbiac, Jack Lang et Emile Biasini se saisissent de la nouvelle maquette et commentent l’aménagement intérieur de la future bibliothèque. A la fin du mois d’octobre, les planchers du rez-de-chaussée sont terminés, ce qui représente plus 20 000 m² de surfaces. Enfin, à la mi-novembre, les pieds des tours ouest sont créés.
Visite de chantier, 1992
Cl. Guy Hersant
1993
L’année 1993 est consacrée à l’achèvement des structures en béton de la bibliothèque. Les portiques des salles de recherche sont terminés en janvier tandis que ceux des tours sont installés entre le mois de mai et le mois de septembre. Au mois de décembre, les travaux de gros œuvre prennent fin.
1994
A la fin de l’année 1994, les travaux se terminent progressivement. Au mois de novembre, la façade du socle ainsi que celle des tours sont terminées. Au deuxième semestre, le premier magasin est prêt à recevoir les livres. De nouveaux outils et équipements de consultations sont installés. A la fin de l’année, les bâtiments nécessaires pour l’ouverture de la BnF sont livrés, ce qui permet le début du transfert des collections de la Bibliothèque nationale.
Cliché auteurs
1995
Enfin, l’année 1995 est celle de l’achèvement du chantier de cette immense bibliothèque française par la réalisation du jardin en janvier et la livraison partielle des divers espaces de la bibliothèque en février. En mars-avril, les campagnes d’essais et de contrôle du bâtiment sont terminées, le Président François Mitterrand inaugure la TGB vide le 30 mars 1995.