Naissance et conception du projet de la bibliothèque François Mitterrand (1988 - 1998)
L’accessibilité pour tous : la question du handicap
Les conditions d’accès aux divers espaces pour l’ensemble des utilisateurs, en situation ou non de handicap, étaient l’un des axes majeurs et novateurs dans la construction de la Bibliothèque nationale de France. Une commission est ainsi créée, dont le président est Michel Melot, Vice-Président du conseil supérieur des bibliothèques. Elle a pour fonction de garantir le bon suivi des démarches du début du chantier à l’ouverture du site. En complément, l’architecte Louis-Pierre Grosbois et l’équipe de Dominique Perrault ont effectué un travail constructif et préventif afin de garantir un accès facile à tout un chacun.
Des estimations ont été réalisées indiquant que 10% des lecteurs potentiels et 6% du personnel de l'Établissement Public seraient en situation de handicap. L’attention portée à l’accessibilité pour tous les publics contribue à faire du nouveau site un projet moderne et s’inscrit dans la volonté présidentielle d’une bibliothèque ouverte à tous. L’amélioration de l’accessibilité est nécessaire à la population tout entière.
By Nemo bis [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons
Quelques exemples d’aménagement peuvent ainsi être donnés dans le cadre du projet. L’un d’eux est l’utilisation de poignées de porte accessibles à tous. Elles sont mises à un niveau qui permet leur usage à une personne en fauteuil. D’autres améliorations sont pensées : un dispositif de télécommande à distance ainsi qu’une bonne acoustique des espaces ou encore la généralisation des escalators.
​
Le but de ces aménagements est donc de fournir un gain de confort à l’ensemble des usagers et d’être un exemple dans le domaine.