top of page
Ancre 1

L'organisation du bâtiment

Cliché auteurs

Le projet architectural de la Bibliothèque nationale de France a été confié à Dominique Perrault. L'architecte prévoit différents espaces pour chacun des publics destinés à y venir : l'esplanade, les 4 tours, le Rez-de-jardin, le Haut-de-jardin et le jardin.

 

Un projet passé à la loupe
 

Lors du concours, l’avis présidentiel mentionne le projet de Dominique Perrault en insistant sur son aspect moderne, innovant et colossal. L’objectif est d’offrir à la population une bibliothèque digne de ce nom. Pourtant, lorsque le président François Mitterrand annonce sa volonté de faire construire une grande bibliothèque moderne, Emmanuel Le Roy Ladurie s’inquiète. Un projet plus modéré était en effet attendu pour répondre aux besoins de rénovation de la Bibliothèque nationale.

​

Plusieurs enquêtes publiques vont être menées à la suite de la sélection de Dominique Perrault : l’une se tient à la fin de l’année 1990 et l’autre du 23 au 26 juin 1991. L’avis de professionnels du secteur est également sollicité à travers diverses commissions. Leurs propositions sont compilées et remises au président Mitterrand par Jean Gattégno le 18 juin 1990. De même, le 20 janvier 1992, le conseil supérieur des bibliothèques (CSB) rend son rapport au président de la République.

« Une très grande bibliothèque d’un type entièrement nouveau »

François Mitterrand, Entretien télévisé, TF1, 14 juillet 1998

L’architecture générale de la Bibliothèque nationale de France

Patrick Nouhailler's… [CC BY-SA 3.0)], via Wikimedia Commons

De façon schématique, l’architecture forme un parallélépipède rectangle dont une partie est souterraine, et l’autre partie, en partie invisible, est indiquée seulement par les quatre angles, matérialisés par les quatre tours. L’architecture ressemble donc à un socle entouré de tours de 79 mètres de hauteur, constituées de sept étages de bureaux et onze étages de magasins. Certains voient dans ces tours quatre grands livres ouverts.

Une autre partie des magasins est incluse dans le socle, à proximité des salles de lecture, elles-mêmes réparties sur deux niveaux. Ces dernières sont entourées d’ateliers et magasins de livres.

Les ouvrages imprimés y sont organisés selon cinq départements thématiques. Le Haut-de-jardin comprend 1700 places tandis que le Rez-de-jardin peut accueillir 2000 personnes, ce qui fait de la Bibliothèque nationale de France l’une des plus grandes au monde.

Une bibliothèque divisée en quatre zones

Le premier niveau d’accès au public est celui du Haut-de-jardin. Ouvert à tous, il comporte l’accueil, la partie exposition temporaire, la restauration, la librairie, les lieux de rencontre et plusieurs salles de lectures accessibles à partir de 16 ans.

​

Le second niveau, situé à 14 mètres sous l’espace d’accueil, est le Rez-de-jardin. Celui-ci est destiné aux chercheurs. Il se divise en plusieurs salles, sur les côtés sud et nord, distribuées par discipline auxquelles s’ajoutent deux grandes salles d’étude à l’est et à l’ouest, ainsi qu’une salle dédiée à l’image et au son (2325 m²), une salle de documentation sur le livre et la lecture et des espaces de détente et de restauration rapide. Les espaces de réserves, non accessibles aux usagers, se trouvent le long des salles de lecture, notamment celle des documents rares et précieux répartie sur 562m².

​

Le troisième espace est le jardin situé à 21 mètres sous l’esplanade. Il est composé d’une centaine d’arbres et mesure près d’un hectare.

​

Enfin, le dernier espace est celui des quatre tours de 79 m de haut ( la tour des Temps, la tour des Lois, la tour des Nombres, la tour des Lettres ) dont les 14 plus hauts niveaux correspondent aux stockages d’ouvrages, le reste étant dédié aux bureaux.

Cliché auteurs

« Quand j’ai commencé à travailler sur le projet, j’ai fait une maquette du quartier. Puis j’ai traduit les surfaces de la bibliothèque en volume et j’ai construit un parallélépipède que j’ai posé au milieu de la maquette. C’était énorme »

Dominique Perrault, L'Obs, le 19 février 2015

Un résumé des chiffres-clés du projet …peut être donné afin de visualiser la construction dans son ensemble et l’ampleur de la réalisation :

  • Une implantation de 7 hectares sur les 130 du nouveau quartier dit « Seine- Rive Gauche »

  • Une surface totale de 244 000 m² dont 58 000 m² pour la lecture et la consultation, 71 000 m² pour les magasins, 23 500 m² pour l’accueil et les services, 36 000m² pour les locaux techniques et 20 500m² pour le parking de 700 places.

  • 4 zones thématiques sur les deux espaces de lecture : « Humanités », « Littérature et art », « Sciences politiques, juridiques et économiques » et « Sciences et techniques »

  • 1550 places pour le Haut-de-jardin et 2149 places pour le Rez-de-jardin

  • 400 km de rayonnages dont 140 dans les magasins en sous-sols

  • 15 millions de volumes dont 400 000 en libres accès en Haut-de-jardin et entre 500 000 à 700 000 ouvrages pour le Rez-de-jardin

  • Un coût de 7,8 milliards de Francs prévu au total dont 5,2 milliards pour les études et la construction.

bottom of page